FIN DE PARTIE

 FIN DE PARTIE



Disons le tout net, j'ai eu par le passé, parfois des difficultés à entrer dans l'univers Beckettien.

Fin de partie que je n'avais jamais vu ni lu, se passe dans un lieu indéterminé, une maison ou une cave (pour atteindre les fenêtres il faut utiliser un escabeau), sur une ile ? dans un environnement extérieur sur lequel on ne sait rien, avec deux personnages Clov qui est boiteux et Hamm aveugle en fauteuil roulant sans connaître les liens qui les unissent, certaines phrases et situations se répètent.  Dans des poubelles, les parents de Hamm interviennent ponctuellement. Autant d'éléments qui font qu'on peut être facilement dérouté.

@PierreGrobois

Ici, j'ai très rapidement lâché prise ce que je n'avais pas fait pour les Beckett précédents, j'ai oublié toutes les interrogations qu'on peut avoir, oublié de chercher à comprendre, pour ne plus regarder que les comédiens, les écouter, être captivé par ce que je voyais.

Ce pur plaisir, je je dois à Jacques Osinski, dont la mise en scène au cordeau sert admirablement le texte et les comédiens, et quels comédiens !
La gestuelle, la voix les intonations font de l'immense Denis Lavant un Clov inoubliable.
Quant à Frédéric Leidgens cloué sur sa chaise roulante et caché derrière ses lunettes noires, il est un formidable Hamm.
N'oublions pas Peter Bonke et Claudine Delvaux qui sont excellents.

Un de mes premiers spectacles 2023, qui sera sûrement un des plus marquants, et une vraie découverte de l'oeuvre d'un des grands maîtres du théâtre de l'absurde



"Fini, c'est fini, ça va peut-être finir", mais pas avant le 16 avril, le spectacle a rencontré son public et joue les prolongations, courez y.



dates, horaires, réservations 🔽

scénographie Yann Chapotel
lumières Catherine Verheyde
Costumes Hélène Kritikos
texte publié aux éditions théâtrales

Vu le 1er février



















Commentaires

Articles les plus consultés