TEMPETE EN JUIN / SUITE FRANCAISE



TEMPÊTE EN JUIN / SUITE FRANCAISE





Singulière histoire que celle du livre d'Irène Némirovsky. Ecrit entre 1941/1942, juste avant sa déportation. Le manuscrit, resté une cinquantaine d'années dans une valise conservée par les filles de l'autrice, ne sera publié qu'en 2004 où il obtient le prix Renaudot à titre posthume.
De cette "suite française" qui devait comporter 5 volets, seuls les deux premiers ont été écrits : Tempête en juin et Dolce. Ce sont leurs adaptations qui après Avignon sont présentées  au théâtre La Bruyère.

Tempête en juin, se situe en juin 1940. L'armée allemande va envahir la capitale, provoquant la fuite de nombreux habitants, vers des destinations qu'ils pensent plus sûres. Ceux auxquels s'attache la romancière sont de tous milieux : écrivain à la mode, employés se banque, danseuse, famille nombreuse et son patriarche, le chat Albert...
Ces portraits de l'exode drôles ou tragiques, sont griffus, extrêmement bien croqués, Franck Desmedt leur donne vie avec virtuosité il passe de l'un à l'autre avec fluidité. Il est remarquable !

Dans Suite Française (Dolce dans le livre), les soldats allemands viennent occuper Bussy, une petite ville. Madame Angellier dont le fils est prisonnier vit dans une grande maison avec sa belle fille Lucile et une domestique. Elle hait les envahisseurs et les deux femmes se détestent. Une de ses chambres  a été réquisitionnée pour héberger un officier Bruno Von Walk. Lucile épouse trompée souffre de solitude et d'isolement. Bruno aime la musique et les livres. Ils vont se découvrir et se rapprocher. Un de leur voisin réussit à s'enfuir après avoir tué un militaire. Cet acte va changer la donne...  
Béatrice Agenin est une formidable (mais ne l'est elle pas toujours) Mme Angellier,  Florence Pernel  une  Lucile solaire, elles sont entourées de Guilaine Londez, Samuel Glaumé, Emmanuelle Bougerol, Cédric Revollon ou Gaétan Borg (en alternance) tous excellents.

Utilisant uniquement des extraits de l'oeuvre romanesque, Virginie Lemoine, qui assure également les mises en scène et Stéphane Laporte ont fait deux belles adaptations qui restituent parfaitement l'atmosphère de l'ouvrage d'Irène Némirowsky. Stéphane Corbin leur complice habituel signe la musique.

Même si le couple Michaud présent dans tempête en juin est évoqué dans Suite française, les deux spectacles peuvent être vus séparément, l'un à la suite de l'autre, ou l'un sans l'autre, sans que cela pose de problème de compréhension.
Si je les chronique ensemble, c'est qu'ils sont pour moi indissociables. Souvenir de la découverte d'un grand livre et d'un auteur qui est un de mes préférés.

Sans jugements, chroniques d'une période trouble où se côtoient toute la gamme des sentiments humains : courage, lacheté..... Deux spectacles que je ne peux que vous recommander.

Au printemps prochain, nous devrions les retrouver   nommés et récompensés aux Molières dans plusieurs catégories pour le théâtre privé  🤞🤞

Toutes les informations ici⤵️

Tempête en juin jusqu'au 30 novembre durée 1h10

Suite Française jusqu'au 4 janvier 2020 durée 1h30












Deux spectacles vus le 9 octobre 2019 au théâtre la Bruyère










Commentaires

Articles les plus consultés