FESTIVAL D'AVIGNON 2023

 FESTIVAL D'AVIGNON 2023


Avignon deuxième pendant quatre jours 

Difficile de faire un choix parmi le millier de spectacles proposés !

Voici le mien 


Guerre au chêne noir, pour Benjamin Voisin jeune comédien vu dans Eté 85 de François Ozon et les illusions perdues de Xavier Giannoli que je suis curieux de voir sur scène dans une mise en scène de Benoit Lavigne et un texte de L.F Céline

Virginie et Paul à l'Essaion, nouveau spectacle musical de Jacques Mougenot et Hervé Devoldère,  pour Fabian Richard (le meilleur Emcee comme le dit à juste titre "mordue de théâtre") et Carole Deffit qui était déja sa partenaire dans "31"

Les marchands d'étoiles aux Corps saints pour le sujet, et parce que les retours du show case parisiens étaient excellents https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/les-marchands-d-etoiles-s33622/

La brève liaison de Maman, au Petit Louvre parce que Francine Bergé. C'est une raison suffisante non ?

La vie est une fête au Roi René, parce que Virginie Lemoine à la mise en scène et sur scène avec aussi Valérie Zaccomer et Julien Aluguette.

Le voyage à Zurich à Présence Pasteur pour un sujet qui m'intéresse
(choisir sa fin de vie) et Marie-Christine Barrault.

La ligne rose à la condition des soies parce qu'après la gravité de voyage à Zurich un peu de légèreté ne fera pas de mal.

La tresse de Laetitia Colombani  à la Luna d'après son roman
parce que  "trois femmes, trois cultures, trois combats"

Rentrée 42 à la Luna, pour le sujet, pour Anne Richard, et parce que "Théâtre côté coeur" qui a vu le spectacle  dans le cadre du mois Molière à Versailles m'a dit qu'on pouvait se laisser tenter.

Je suis la maman du bourreau au chien qui fume pour Clémentine Célarié, et le texte tiré du roman de David Lelait-Helo un écrivain que j'aime beaucoup.

Pokemon crew de la rue aux jeux olympiques à Présence Pasteur pour l'énergie folle de cette compagnie dont j'ai déjà vu des spectacles et que j'adore les danses urbaines.

La voix d'or au théâtre actuel parce que j'aime les spectacles musicaux avec des comédiens épatants Marc Citti, Elodie Menant, Grégory Benchénafi.

Smile aux Béliers parce que curieux de voir ce spectacle "en noir et blanc" joué avec succès à Paris, qui raconte comment Charlie est devenu Chaplin, avec Alexandre Faitrouni


Déjà vus, quelques spectacles que je vous conseille


Notre petit cabaret aux Gémeaux un délicieux moment en compagnie de Béatrice Agenin et sa fille  Emilie Bouchereau Mihlo                     https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/notre-petit-cabaret-s32755/

On n'est pas là pour disparaître au théâtre des Halles pour l'incroyable interprétation de Yuming Hey mis en scène par Mathieu Touzé et le texte d'Olivia Rosenthal.

Colorature au chien qui fume Florence Foster Jenkins la diva qui chantait divinement faux campée au cinéma par Catherine Frot et Meryl Streep, ici c'est Agnès Bove qui l'interprète aux côtés de Grégori Baquet dans une mise en scène d'Agnès Boury

Yé (l'eau) à la Scala un époustouflant spectacle par le cirque de Guinée

Une farouche liberté à la Scala l'évocation du parcours de Gisèle Halimi par Ariane Ascaride

La machine de Turing à la Scala un spectacle multi moliérisé à l'affiche depuis plusieurs année de et avec Benoit Solès, c'est un incontournable


Pour des raisons de programmation, de dates, d'horaires il y a tous ceux que je ne pourrais pas voir (liste non exhaustive)

Le boléro et l'oiseau de feu à la Scala parce que j'aime beaucoup le travail d'Hervé Koubi le chorégraphe du Boléro et que je regrette qu'il ne soit jamais programmé à Paris

Pauline et Carton à la scala parce que j'adore Pauline Carton actrice fétiche de Sacha Guitry avec Christine Murillo. Je me rattraperai à Paris 

Punk.e.s à la Scala parce que Justine Heynemann et Rachel Arditi dont j'ai envie de découvrir le travail, la encore je me rattraperai à Paris.

Le degré au dessus de zéro au 3 soleils de et avec Fanny Cabon après le joli succès de gardiennes toujours à l'affiche dans le même théâtre.

Commentaires

Articles les plus consultés