HERCULINE BARBIN

 HERCULINE BARBIN

ARCHÉOLOGIE D'UNE RÉVOLUTION



Née le 8 novembre 1838 et reconnue de sexe féminin, 
Herculine Barbin dite Alexina B est élevée dans une famille modeste et religieuse.
Après ses études, elle obtient un poste d'adjointe dans une école et tombe amoureuse de la fille de la directrice, Sara, avec qui elle entretient une liaison.
Souffrant de douleurs à l'aine, elle subit des examens médicaux qui révèlent qu'un de ses testicules n'est pas descendu, elle est hermaphrodite et présente les caractéristiques des deux sexes.
Réassigné malgré elle par décision de justice au sexe masculin sous le nom 
d'Abel Barbin , iel met fin à sa relation avec Sara et s'enfuit à Paris pour échapper au scandale. Après quelques années de pauvreté et de souffrance Herculine/Abel se suicide en mars 1868 en laissant  près de son lit un journal.


@Pierre Planchenault

C'est ce journal, "mes souvenirs", sorti de l'oubli par 
Michel Foucault en 1978, et republié en 2021, qui est présenté au théâtre 14 dans une adaptation de Procuste Oblomov et Catherine Marnas, qui  signe également une mise en scène épurée au plus près du personnage lui donnant une véritable humanité. Sans chercher à actualiser le sujet, qui pourtant est encore bien présent, elle concède juste un extrait d'un poème de Baudelaire mis en musique par Léo Ferré et quelques phrases de la chanson le troisième sexe du groupe Indochine

@Pierre Planchenault

Qui d'autre que Yuming Hey pour jouer ce rôle ?
Il m'épate chaque fois que je le vois tellement il a la capacité à passer d'un univers à un autre. Du Mowgli du livre de la jungle 
par Robert Wilson, au garçon d'Italie par Mathieu Touzé ou encore Billie dans la série Osmosis. Ici, nié dans ce que l'on nomme aujourd'hui intersexualité, il exprime toute les déchirures d'Herculine/Abel avec beaucoup d'émotion et de force.
A ses côtés, contrastant physiquement avec lui, Nicolas Martel que je ne connaissais pas est excellent dans tous les autres rôles.

@Pierre Planchenault


Ce spectacle dont je suis sorti ému et touché, et le bord de scène qui a suivi la représentation à laquelle j'ai assisté m'ont donné envie d'en savoir un peu plus et de lire son journal.

C'est jusqu'au 3 décembre et on y 🏃‍♀️🏃‍♀️

Toutes les informations ici 🔽
Durée 1h30


Conseil artistique Procuste Oblomov
Assistant mise en scène Lucas Chemel
Scénographie Carlos Calvo
Son Madame miniature
Lumière Michel Theuil
Costumes Kam Derbali
Vidéo Valery Faidherbe
Chargée de production Marième Diop
Avec la complicité de Vanasay Khamphommala 
& Arnaud Allesandrin

Vu au Théâtre 14 le 17 novembre 2022

Commentaires

Articles les plus consultés