CRISE DE NERFS


CRISE DE NERFS 


Le spectacle est composé de trois oeuvres de jeunesse de Tchekhov

Le chant du cygne
 adapté d'une de ses nouvelles, met en scène un comédien qui après une représentation s'est endormi dans sa loge ivre mort, et se réveille au milieu de la nuit enfermé dans un théâtre vide où il va croiser le concierge et évoquer une carrière pas très glorieuse qui est sur sa fin.
"A mon âge quand on regarde la bouteille on voit qu'elle est vide et qu'il ne reste plus que la lie au fond"

@Maria Letizia Piantoni


Les méfaits du tabac
Niouchkine est depuis une trentaine d'année tyrannisé par sa femme, qui lui impose de donner des conférences sur les méfaits du tabac alors qu'il en est consommateur "il chique". Son épouse étant en retard, il va en profiter pour s'épancher sur les déboires de sa vie conjugale jusqu'à l'arrivée de cette dernière.

@Maria Letizia Piantoni


Une demande en mariage
Un homme vient demander la main de sa voisine. Le père est d'accord , mais à cause du "pré aux vaches", tout va bientôt dégénérer en quiproquos, cris et disputes.

@Maria Letizia Piantoni

Le chant du cygne est proche de l'esprit des grandes pièces tcheckhoviennes que nous connaissons on y sourit parfois. Le rire est plus présent dans les méfaits du tabac. Quant à une demande en mariage la farce déclenche de grands éclats de rire. Une sorte de crescendo.

Peter Stein à souvent monté les pièces de Tchekhov qui est son auteur de prédilection.
Le metteur en scène dit dans un entretien* que 
"Sa préoccupation essentielle est d'éclairer l'oeuvre dont il s'empare et non de se mettre en avant. Ce sont vraiment les acteurs qui me permettent de vraiment comprendre les textes que je met en scène"
Il en fait ici la parfaite démonstration.

Jacques Weber qui est à l'origine du spectacle a déjà été dirigé plusieurs fois par Peter Stein, c est un immense comédien, je sais j'enfonce des portes ouvertes mais çà fait du bien de le rappeler. On sent notamment au moment des saluts qu'il prend un grand plaisir à jouer ces trois textes.
Il est ici accompagné de deux jeunes comédiens épatants. Manon Combes formidable d'abattage et de drôlerie en future épouse atrabilaire.
Loïc Morbihan passe d'un vieux concierge à un prétendant "fragile" et fait preuve dans les deux cas, d'une gestuelle étonnante.

Une jolie réussite.


Adaptation française 
André Markowicz & Françoise Morvan
Scénographie
Ferdinand Woegerbauer
Costumes
Anna Maria Henreich
Lumières
David Maul

A voir au théâtre de l'Atelier
Toutes les informations ⤵⤵⤵

durée 1h40

*Citation extraite de l'entretien avec Peter Stein par
Manuel Piolat Soleymat pour le journal 
La Terrasse

A noter le respect des règles de distanciation sociale à l'intérieur du théâtre parfaitement respectée.

spectacle vu au théâtre de l'Atelier 
le 4 octobre









Commentaires

Articles les plus consultés