LE QUAI DE OUISTREHAM
LE QUAI DE OUISTREHAM
Florence Aubenas journaliste grand reporter publie au début 2010 "Le quai de Ouistreham", récit de son expérience et de son enquête parmi les travailleurs précaires de la région de Caen, où pendant 6 mois elle s'est "infiltrée" afin d'appréhender leur quotidien et leurs difficultés.
Des bureaux de pôle emploi à ceux des agences d'intérim, il y a peu de solutions même quand on est "disponible à toute heure, tous les jours, pour toutes les tâches"*.
On ne propose souvent que des emplois dans le nettoyage. Quelques heures ici ou là, il faut faire la course contre le temps pour respecter les plannings horaires et aller d'un petit boulot à un autre petit boulot.
Un travail peu gratifiant comme récurer les "sanis" sur les ferries qui font plusieurs fois par jour la navette entre Ouistreham et Southampton.
"On travaille tout le temps, sans avoir vraiment de travail. On gagne de l'argent sans vraiment gagner notre vie"*.
La force de ce texte c'est de ne pas être misérabiliste, mais de relater des faits. La force du spectacle c'est de nous le restituer avec beaucoup de simplicité, sans pathos et en cela l'adaptation scénique et la mise en scène de Louise Vignaud sont exemplaires.
La force de ce spectacle c'est aussi l'interprétation et l'énergie de Magali Bonat qui prête sa voix à Florence Aubenas, mais aussi à toutes ces femmes de l'ombre, ces invisibles que nous croisons sûrement le matin ou le soir en arrivant ou en quittant le bureau, sans même peut-être leur accorder un regard.
Après Supervision il y a quelques semaines, le théâtre 14 poursuit avec Quai de Ouistreham une programmation reflet du monde du travail et de notre société.
Je ne peux que vous encourager à y aller très vite la dernière aura lieu le 14 mars.
Le Quai de Ouistreham
Texte de Florence Aubenas
Mise en scène Louise Vignaud
Interprétation Magali Bonnat
Lumières Nicolas Hénault
Toutes les informations icihttp://theatre14.fr/index.php/programmation-2020/programmation-2020-1/le-quai-de-ouistreham
@Remi Blasquez
Vu au Théâtre 14 le 7 mars 2020
* Entre guillements, citations des textes de Florence Aubenas
Commentaires
Enregistrer un commentaire