FEMININES


FÉMININES



Un reporter du journal l'Union cherche une attraction pour la kermesse annuelle. Les années précédentes c'était un combat de catch entre lilliputiens, et les duettistes Dupont et Pondu, et voila que germe une idée.... Ce sera une rencontre de foot féminin. Pour trouver les participantes une petite annonce est passée et à la surprise de l'organisateur, les candidatures affluent. Nous sommes en 1968 à Reims, depuis 1941 seuls les matchs avec des hommes sont autorisés, et nous allons assister à la naissance de l'équipe FCF Rémoise.

Venues de tous horizons, ouvrières d'usine payées au rendement, les mains entravées pour ne pas être blessées par les presses, étudiante, femme au foyer.... Elles dissimulent parfois à leur famille et leur entourage cette nouvelle vocation, volontaires, battantes, avec l'envie de sortir d'un quotidien qui n'est pas toujours facile, elles vont vivre une aventure humaine et collective que nous allons suivre à la fois sur scène et sur écran vidéo pour les entraînements et les matchs. Avec finesse, le poids du patriarcat, les violences faites aux femmes, les débuts de l'émancipation féminine, les luttes sociales, l'égalité des droits sont évoqués tout au long du spectacle.

J'ai découvert Pauline Bureau la saison dernière avec sa mise en scène des "bijoux de pacotille" au Rond Point, et avec le formidable "hors la loi" au Vieux Colombier. "Féminines" me confirme que j'aime son écriture, ses mises en scène, les sujets qu'elle aborde, l'empathie pour ses personnages.

Rebecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquero, Catherine Vinatier, Yann Burlot, Nicolas Chupin, Anthony Roullier sont épatants, je dirais même mieux formidablement épatants. ils forment une équipe gagnante.

Pas besoin s'intéresser au football pour aller voir et apprécier ce spectacle. A part les noms de quelques joueurs très médiatisés je n'y connais rien, pourtant j'ai passé deux heures en compagnie de Marinette, Jeanine, Rose, Marie-Maud, Etienne Leroy et tous les autres. Ils sont terriblement attachants. J'ai ri, j'ai été ému, j'en suis sorti heureux avec l'envie de partager ce moment là.

Dépêchez vous c'est seulement jusqu'au 7 décembre
au Théâtre des Abbesses
Toutes les informations ici ⤵️⤵️

Et en tournée jusqu'en mars 2020 
calendrier à consulter ici ⤵️⤵️


Texte et mise en scène Pauline Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Costumes et accessoires Alice Touvet
Composition musicale et Sonore Vincent Hulot
Vidéo Nathalie Cabrol
Dramaturgie Benoîte Bureau
Lumières Sébastien Böhm
Production La part des anges




@Simon Gosselin

@Pierre Grosbois

@Pierre Grosbois


@Pierre Grosbois


Spectacle vu au Théâtre de la ville Abbesses le 28 novembre

Commentaires

Articles les plus consultés