MOLLY S.


MOLLY S




Molly est presque totalement aveugle depuis l'age de 10 mois.  Grâce à son père, elle a appris à vivre avec son handicap, en développant d'autres moyens de perception, l'ouie, l'odorat, le toucher, où plus impalpables comme le ressenti.
A quarante et un an, mariée depuis peu, heureuse, poussée par son mari, elle accepte de rencontrer un ophtalmologue qui après de nombreux examens lui propose de l'opérer et de lui faire récupérer une partie de sa vision. 
L'opération est un succès, mais ce qu'elle aurait aimé vivre comme une expérience de quelques heures, va lui faire perdre tous ses repères.
L'environnement qu'elle s'est construit, l'environnement dans lequel elle s'est construite s'effondre lui révélant un monde où comme elle l'entendait dans son enfance il n'y a pas grand chose de beau à voir.

Crée en France à la fin des année 90, la pièce de Brian Friel a été réadaptée avec l'ajout de musiques et de chants qui s'intègrent parfaitement au spectacle, d'autant que les deux chanteurs lyriques Olivier Dumait et Ronan Nédélec se révèlent d'excellents comédiens. Adaptatrice metteuse en scène et interprète de Molly, Julie Brochen lumineuse au début puis totalement perdue est très émouvante.
Baignés d'éclairages sombres, les comédiens évoluent dans une scénographie composée de bouteilles vides, et de chaises qui sont régulièrement déplacées. Symbole des difficultés du parcours de Molly et des obstacles qu'elle doit franchir ?

Une réflexion sensible sur la différence, sur les choix de vie  la perception du monde et des êtres.
Un spectacle qui n'est repris que pour quelques représentations ne le manquez pas.

Toutes les informations ⤵️

les 14,15,20,21,22,23,26,27,28,29,30 novembre à 20h30
les 23 & 30 novembre à 16h

Durée 1h10

Traduction Alain Delahaye, adaptation Julie Brochen
d'après Molly Sweeney de Brian Friel
Collaboration à la mise en scène Colin Rey
Pianiste Nikola Tako
Scénographie et costumes Lorenzo Albani
Lumières Louise Gibaud
musiques et chants Benjamin Britten, Shakespeare, Beethoven, Ivor Gurney, R.L Stevenson....


@Franck Beloncle


Vu au Théâtre Déjazet le 12 novembre 2019

Commentaires

Articles les plus consultés