GUYS AND DOLL


GUYS AND DOLLS


Crée en 1950 à Broadway, joué un  peu partout dans le monde, avec de nombreux "revival", guys and dolls n'avait jamais été représenté en France. Tout juste connaissions nous son adaptation cinématographique,  sortie en mars 1957, blanches colombes et vilains messieurs réalisée par Joseph Mankiewicz avec Marlon Brando, Franck Sinatra, Jean Simmons et Vivian Blaine. Grâce à Jean-Luc Choplin directeur du théâtre Marigny c'est désormais chose faite.

Sky et Nathan parieurs et joueurs invétérés sont toujours à la recherche de 10 cents pour faire un dollar, et de lieux plus ou moins clandestins pour abriter leur illégale activité. Sarah Brown jeune salutiste fait partie d'une mission condamnée à une fermeture prochaine faute de pêcheurs en repentance, Miss Adelaïde enfin, vedette du cabaret le Hot Club est fiancée depuis 14 ans à Nathan qui n'a jamais les moyens de lui offrir une bague et encore moins de l'épouser. Un pari entre Sky et Nathan à propos de Sarah va emporter nos guys an dolls dans une suite de péripéties... de Time square à Cuba et son Havana club, d'un local de l'armée du salut aux sous-sols de New-York, pour notre plus grand plaisir.

Notre plaisir commence d'abord par la distribution et son épatant quatuor.  Clare Halse (Sarah) qui fut la Kathy Selden de la version parisienne de Chantons sous la pluie, Mathew Goodgame et Christopher Howell le duo de crapeurs, et la formidable Ria Jones  inénarrable Adélaïde. Le reste de la troupe, et il faudrait tous les citer, les danseuses(eurs) sont excellents.
La réussite du spectacle c'est aussi l'ingénieuse scénographie & les superbes costumes  de Peter McIntosh, l'orchestre live dirigé par James McKeon et  la mise en scène brillante et millimétrée de Stephen Mear, qui travailla déjà sur "On the town", "Chantons sous la pluie" et "42e rue" au Chatelet.

J'en suis sorti enchanté et heureux. Guys and dolls est un pur bonheur. Un musical qui n'a vraiment rien à envier à Broadway ou au west end londonien. Un mois après l'avoir vu,  j'ai encore en têtes les musiques de Franck Loesser.

Vite, vite, tous au Marigny

du mardi au samedi à 20heures
matinées samedi 15h et dimanche 16h
jusqu'au 31 mai puis du 19 juin au 27 juillet
spectacle en anglais surtitré
toutes les informations ici





@Julien Benhamou

@Julien Benhamou

@Julien Benhamou

@Julien Benhamou

@Le galopin

Vu au Théâtre Marigny le 23 mars 2019

Commentaires

Articles les plus consultés