PEINES D'AMOUR PERDUES


PEINES D'AMOUR PERDUES







Faire le serment de se consacrer pendant trois ans à l'étude, à la chasteté et l'ascétisme c'est ce à quoi s'engagent Ferdinand jeune roi de Navarre et ses trois amis Biron, Longueville, Dumaine. Mais.... surviennent la princesse de France et ses trois dames de compagnie Rosaline, Marie et Catherine.

Les quatre jeunes hommes ont bien vite fait d'oublier le pacte qu'ils viennent de signer, les voilà devenus parjures et détrousseurs d'amour. 

Plutôt que de refaire une énième mise en scène d'Hamlet ou de Roméo et Juliette, le metteur en scène à choisi de nous faire découvrir une pièce de jeunesse de Shakespeare, peu connue et pas très souvent représentée "Peines d'amour perdues". Quelle belle idée !

C'est sur fond de commédia d'ell arte, marivaudage, théâtre dans le théâtre, comédie musicale, farce et jeux de masques que se jouent les intrigues de cette adaptation réussie, où les femmes sont maîtresses du jeu.
Les seize jeunes comédiens issus de l'Esca d'Asnières (Ecole supérieure de comédiens par l'Alternance) sont excellents dans toutes les disciplines danse, chant, comédie. Ils font preuve de beaucoup d'énergie et de fraîcheur.
Il faut, à la mise en scène enlevée d'Hervé Van der Meulen,
ajouter la scènographie simple et ingénieuse de Claire Belloc et les superbes costumes d'Isabelle Pasquier.

Si la pièce n'a pas d'épilogue et je vous laisse découvrir pourquoi, c'est en musique et en chanson que se termine  ce divertissement de qualité qui ne manque cependant pas de profondeur.


Création au théâtre Montansier à Versailles du 12 au 16 mars et ensuite au studio théâtre d'Asnières du 26 mars au 14 avril.
Toutes les informations ici ⬇⬇⬇




Vu au thêatre Montansier à Versailles le 11 mars 2019






Commentaires

Articles les plus consultés