L'ECOLE DES FEMMES



L'ÉCOLE DES FEMMES


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas assisté
 à une représentation de l'école des femmes. 
Et dans mon souvenir, c'était une version très "classique",
 assez éloignée de celle présentée par
Nicolas Rigas.

Redécouverte donc de cette pièce de Molière,
dont je pense tout le monde connait l'intrigue.
Arnolphe a élevé Agnès à l'écart du monde
dans le but d'en faire son épouse soumise,
mais Horace passait par là et…
Molière était il un féministe avant l'heure ?
La sage Agnès va en effet se rebeller bien vite,
elle reçoit son amoureux dans sa chambre,
elle enlève son voile en symbole de sa libération,
envoyant promener patriarcat, morale et religion,
pour choisir ce dont elle a envie,
et non ce à quoi on la destine depuis son enfance.

Aux alexandrins de Molière, 
le metteur en scène Nicolas Rigas a eu la bonne idée d'ajouter des airs
extraits des contes d'Hoffman d'Offenbach,
et un zeste de Verdi,
qui ponctuent les cinq actes.
Un trio de musiciens accompagne ces
intermèdes musicaux réussis.

Cette "comédie lyrique" est interprétée par
des comédiens chanteurs épatants
Nicolas Rigas (Arnolphe), Martin Loizillon (Horace),
Antonine Bacquet ou Amélie Tatti (Agnès),
Salvatore Ingoglia (Chrysale)
Philippe Ermelier ou Raphaël Schwob (Oronte)
avec une mention particulière pour
Romain Canonne (Alain) et Jean Adrien 
(Georgette clone de la Madame Sarfati d'Elie Kakou)
qui  multiplient cabrioles et acrobaties.

Je le disais il y a quelques semaines à propos
d'un autre spectacle, voilà le type de mise en scène  
que les parents et les enseignants devraient 
faire voir aux enfants et ados pour 
qu'ils aiment le théâtre et découvrent
Molière autrement que dans un manuel scolaire.

Et puis, quand j'étais enfant dans mon école,
il y avait des affiches du théâtre du petit monde
avec le portrait de Roland Pilain, et je rêvais, 
je rêvais d'y aller.
Ce rêve s'est réalisé hier soir.
Le théâtre du petit monde fêtera son
centenaire en 2019

Au Théâtre Déjazet jusqu'au 31 décembre
toutes les informations ici ⬇⬇






crédit photos théâtre du petit monde


Vu au Théâtre Déjazet le 11 décembre 2018

Commentaires

Articles les plus consultés