LA COLLECTION


Ecrite par Harold Pinter en 1961 et crée à Londres en 1962, 
"la collection" a été jouée pour la première fois à Paris en 1965 au théâtre Hébertot dans une mise en scène de Claude Régy avec une distribution prestigieuse 
Delphine Seyrig, Jean Rochefort, Michel Bouquet 
et Bernard Fresson
La pièce met en scène deux couples qui évoluent dans le milieu de la mode Bill et Harry qui vivent dans le même appartement, leur relation n'est pas clairement définie mais on peut penser qu'ils ont une relation amoureuse, et un couple marié Stella et James.
Bill et Stella se sont croisés lors d'un voyage lié à leur profession.
Ont ils, n'ont ils pas eu une liaison à cette occasion ?
C'est le thème de cette pièce en un acte, nous n'aurons pas la réponse, où chacun aura sa réponse, car pour reprendre le titre d'une pièce de Pirandello à chacun sa vérité, la vraie ou celle dont on s'arrange.
 Quand on arrive dans la salle on remarque le décor signé Marius Strasser dont les murs sont tapissés d'un patron de couture géant, ainsi qu'une cabine téléphonique montée en bas de scène dans la salle qui aura son importance au cours du spectacle.
Stella c'est Sara Martins, son rôle est un peu en retrait, mais elle y apporte beaucoup de présence, de mystère et d'ironie.
Nicolas Vaude est James son mari, inquisiteur, manipulateur, inquiétant il sait parfaitement restituer les failles de son personnage.
Sorti des bas fonds par Harry, Davy Sardou est Bill, sobre et en retenue il est parfait.
Enfin Thierry Godart connu surtout pour ses participations à des séries comme engrenages ou un village français, et trop rare au théâtre, joue Harry avec beaucoup de finesse.
Si je n'aime pas toujours les pièces de Pinter, j'ai ici été plutôt séduit par la lecture qu'en donne 
Thierry Harcourt, et le jeu des quatres comédiens.






Toutes les informations ici

crédit photo 1 et affiche Bernard Richebé

spectacle vu le 9 février 2018 Salle Réjane Theâtre de Paris




Commentaires

Articles les plus consultés