PEER GYNT version DAVID BOBEE


👍👍👍👍👍

Après Lucrèce Borgia, David Bobée monte un autre grand classique Peer Gynt d'Henrick Ibsen. 

Cette pièce écrite en 1866 fût crée le 24 février 1876 au Christiana théatern à Oslo et représentée pour la première fois en France dix ans plus tard le 12 novembre 1896 au théâtre de l'Oeuvre.

Catherine Dewitt a ramené les 5 actes d'origine à 3 heures 30 de spectacle scindées en 2 parties.

Impossible de résumer en quelques mots cette intrigue foisonnante où on suit le personnage sur une cinquantaine d'années autour du monde à la recherche de son identité et à la poursuite de ses rêves

J'ai retrouvé dans ce spectacle tout ce que j'aime chez David Bobée, une mise en scène moderne et inventive, qui mêle théâtre, danse cirque et la musique live de Butch Mac Coy, la beauté de la scénographie et les lumières (Stéphane Babi Aubert), Il y a dans la seconde partie une traversée en bateau nimbée dans un halo bleu qui est inoubliable.

Pour interpréter les 23 rôles, il y a dix excellents comédiens dont Catherine de Witt (Ase), Pierre Cartonnet  qui étaient respectivement La Négroni et Gennaro dans Lucrèce Borgia.

C'est Radouan Leflahi qui interprète le rôle titre. Impeccablement dirigé par David Bobée, il est avec beaucoup de justesse, d'émotion et de crédibilité Peer à tous les ages de sa vie. Il n'a pas encore 30 ans et il est exceptionnel. Il faut retenir son nom car c'est un futur très grand.

Nous ne sommes qu'au début 2018, mais je sais que ce Peer Gynt sera pour moi un des spectacles marquants de l'année, un de ceux qui donnent envie d'aller au théâtre encore et encore.

Pee Gynt est en tournée en France en 2018/2019


 ne le manquez pas s'il passe près de chez vous.

Pour en savoir plus sur le spectacle et les dates 




Commentaires

Articles les plus consultés