LÉOCADIA

 LÉOCADIA



Auteur à succès pendant plus de cinq décennies, Jean Anouilh est depuis sa disparition en 1987 un peu tombé dans l'oubli et ses oeuvres plus rarement jouées. Une bonne raison pour aller découvrir Léocadia, une de ses pièces dites roses crée en 1940.

Amanda, jeune chapelière a été renvoyée par son employeur suite à l'intervention de la duchesse d'Andinet d'Andaine. Celle ci la convoque dans son château pour lui proposer un bien étrange emploi. Faire revivre à son neveu les trois jours passés avec la cantatrice Léocadia Gardi, décédée dans un accident, dont il était amoureux,  et qui vit depuis dans le souvenir de cet amour perdu. Le stratagème imaginé par sa tante va il se dérouler comme prévu ?
"Que peut une petite modiste face à l'ombre de cet amour perdu ?"


@Yann Ray

Si le texte de Jean Anouilh a été un peu adapté, le personnage du baron Hector a été supprimé, il n'y a plus qu'un seul comédien pour jouer tous les autres petits rôles, cela ne dénature en rien la pièce qui conserve sa poésie et son charme.

Un kiosque monté sur une tournette, c'est l'environnent dans lequel vont évoluer, Amanda (Camille Delpech), Valérie Français (la duchesse), le maître d'hôtel (Axel Stein-Kurdzielewicz), Monsieur souvenirs (Drys Penthier), le prince Albert (Emilien Raineau),  le narrateur (David Legras le soir où j'y suis allé en alternance avec Jacques Poix-Terrier)

@Yann Ray

David Legras signe une mise en scène avec de belles trouvailles, les interférences électriques chaque fois que la duchesse s'adresse à son défunt mari, les accessoires réduits à la taille de jeux d'enfants, un prologue & une conclusion qui invitent le spectateur à aimer les histoires et le théâtre.

"une histoire d'amour mystérieuse, un conte de fées moderne et grinçant, une mise en abyme du théâtre, Léocadia nous parle de l'essence même de notre humanité : notre besoin incessant de nous raconter des histoires"

Avec Léocadia, la jeune compagnie les ballons rouges nous propose une jolie soirée.



Jusqu'au 9 avril au théâtre le Funambule Montmartre
dates horaires réservations
toutes les informations 🔽

Création costumes Jérôme Ragon
Création musicale Laurent Labruyère
Création lumière Laurent Foiny
Construction accessoires Jacques Poix-Terrier

spectacle vu le 20 février 2023





Commentaires

Articles les plus consultés