LES NAUFRAGES


LES NAUFRAGÉS




Nous les croisons tous les jours, dans la rue, dans le métro. Nos regards se détournent, nous les évitons, ils sentent mauvais, ils sont ivres, agressifs parfois :
les clochards, de Paris ou d'ailleurs.


Patrick Declerck qui les a côtoyés, en a tiré un roman "Les naufragés : avec les clochards de Paris". Il s'est fait passer pour l'un d'entre eux tous les soirs pendant quelques semaines, dans la rue et au centre d'hébergement de Nanterre qui les accueille certains mois de l'année, partagé leur quotidien. Membre de médecins du monde il les a soigné. Devenu psychanalyste il ouvre un cabinet d'écoute. Pendant quinze ans, il va les entendre, essayer de les aider.

Le récit va se concentrer sur Raymond dit Puck qui tente de se réinsérer. Tentative avortée, faute de pouvoir accepter les règles d'une société dont il a été exclu pendant trop longtemps. Il reviendra mourir sous un abri bus en face du centre où il avait été hébergé, sans oser y retourner.
Quand on est fragilisé on ne meurt pas d'hypothermie seulement en hiver.

De ces éclats de vies cabossées, Emmanuel Meirieu tire un spectacle fort, émouvant et sans pathos.
François Cottrelle (également co-adaptateur), dit debout devant un micro ces fragments d'existenses.  Avec douceur, émotion, il exprime tellement bien l'empathie et la révolte de l'auteur. En vidéo sur les murs du théâtre nous sommes entourés des ombres de ces "naufragés". Présence onirique, Raymond (Stéphane Balmino) viendra les rejoindre à la fin du spectacle.

Une voile déchirée, du sable, des morceaux de bois, une carcasse de voiture à moitié enfouie, la scénographie allégorique signée Emmanuel Meirieu et Seymour Laval est magnifique.

Je retiens une des dernières phrases dite par le narrateur :
Y a t'il une vie avant la mort ?

Bouleversant

Aux Bouffes du Nord jusqu'au 2 octobre et en tournée jusqu'au printemps prochain. 
Prochaines dates 16 au 19 octobre à la Criée à Marseille







Vu aux Bouffes du Nord le 26 septembre 2019




















Commentaires

Articles les plus consultés