LA REUNIFICATION DES DEUX COREES


LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES





La réunification des deux corées : c'est avec cette pièce que j'ai découvert le théâtre de Joël Pommerat. C'était en 2013 aux Ateliers Berthier. Depuis je crois n'avoir manqué aucune de ses créations.

J'avoue avoir été à la fois curieux et inquiet quand j'ai vu qu'une adaptation était proposée par la compagnie "l'heure avant l'aube" au Funambule Montmartre.
Curieux de voir la transposition sur un plateau beaucoup plus petit que Berthier ou les Amandiers Nanterre.
Inquiet de savoir comment la metteuse en scène allait s'approprier l'univers de Pommerat et le restituer. 
Il n'a fallu que quelques minutes pour que mes craintes soient dissipées. 

Si la mention d'après Joël Pommerat figure sur l'affiche, c'est que l'oeuvre originale comportait vingt séquences et qu'il n'y en a plus ici que quatorze. 
Entrecoupées d'un noir, ces scènes de la vie amoureuse, de la solitude amoureuse, où mensonges, frustrations, lâchetés se côtoient, montrent des portraits parfois dérangeants,  toujours désenchantés. Et si l'humour est présent, le rire est grinçant.
Les mots sont simples, mais ils résonnent avec intensité. Peut-être nous ramènent ils à nos propres vécus ?
Comme chantent les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal en général.

Le dispositif bi-frontal utilisé dans les grandes salles était impossible à mettre en place dans un théâtre de capacité modeste. Il fallait trouver une passerelle pour y remédier. Emilie Jeanne a imaginé de faire dialoguer par vidéo interposée, les personnages présents sur scène avec ceux filmés en coulisses et en direct, c'est une belle idée qui fonctionne très bien.
Et les comédiens Mansour Bel Hadj, Catherine Bletsas, Gwenaelle Carré, Sébastien Corona, Marie Jarnoux, Matthieu Poulet, Anouck Siboni, Natacha Simic sont tous excellents.

Au moment où je publie cette chronique il ne reste plus que 4 représentations au Funambule Montmartre. Alors dépêchez vous d'aller voir le spectacle de cette jeune compagnie  dont il faudra suivre les prochaines créations avec intérêt.


Les lundis 21 et 28 octobre à 19h
Les mardis 22 et 29 octobre à 21h

Informations et réservations ici ⤵️

Durée 1h30





Vu au théâtre funambule Montmartre le 14 octobre 2019

Commentaires

Articles les plus consultés