LES TEMOINS




LES TEMOINS




 Les Témoins est un journal dont l'éthique ne saurait être mise en doute, qui a l'habitude d'informer et de sortir "des affaires", seulement après avoir minutieusement recoupé et vérifié les faits et les sources. 

Lorsque la pièce débute, nous sommes dans la salle de rédaction. Tous sont inquiets pour l'avenir.
Un président d'extrême droite vient d'être élu.
 Lors de sa campagne présidentielle Thomas Mérindien avait annoncé qu'il entendait exercer un contrôle sur les moyens d'information, et plus particulièrement sur ceux qui n'ont pas la même ligne de pensée que lui.
 Des tensions commencent à naître : faut il continuer dans la même voie rester libre et indépendant et aller à l'affrontement? composer ?

 Le texte de Yann Reuzeau interroge sur ce qu'est un journaliste, la liberté de la presse et des médias, les relations avec le pouvoir,  la protection des sources, les fake news.
Que se passerait il si l'information et les réseaux sociaux venaient à être contrôlés et muselés pour ne livrer  qu'une version unique et officielle ? 
Politique fiction ? On le souhaite même si on sait que ce n'est pas le cas dans un certain nombre de pays

Les comédiens Sophie Vonlanthen, Frédéric Andrau, Morgan Perez déjà présents dans les précédents spectacles de l'auteur metteur en scène sont accompagnés de Frederique Lazarini, Marjorie Ciccone, Tewfik Snoussi ils sont investis et convaincants.
 Il faut également mentionner le dispositif vidéo de Mathieu Morelle qui sert formidablement le propos. 

Comme l'était Chute d'une nation, Les témoins est un spectacle passionnant. Du théâtre qui questionne avec intelligence et fait réfléchir.
Je vous le recommande vivement.



A la Manufacture des Abbesses
Toutes les informations ici 
📌




@ Xavier Cantat

@Xavier Cantat

@Xa


Vu le 29 août 2019




Commentaires

Articles les plus consultés