LA VEDETTE DU QUARTIER


LA VEDETTE DU QUARTIER




Peut-être avez vous vu "Préparez vos mouchoirs" le film de Bertrand Blier sorti en 1978 avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Carole Laure et un jeune garçon de treize ans Riton Liebman.

Après le succès du film Riton devient en Belgique où il vit, la vedette de son quartier.

Ne fréquentant plus l'école que par intermittence il se met en tête de devenir comédien et il finit par convaincre ses parents pourtant réticents de le laisser monter à Paris pour devenir cette fois une vraie vedette.
A seize ans il s'installe seul dans un 15 mètres carrés à la porte de Vincennes et se rêve déjà en haut de l'affiche. Bertrand Blier lui donne bien quelques conseils, mais ne le fait pas tourner.  

Trois ans après son premier film il est contacté par Yves Boisset qui prépare "Allons enfants", pensant être engagé pour le rôle principal il n'est choisi que pour un rôle secondaire et ce sera sa première déception.
Vont ensuite suivre une soixantaine de films et de téléfilms pas toujours très glorieux, quelques apparitions au théâtre,
des rencontres avec Bernard Blier, Jean-Claude Van Damme, Aldo Maccione... qui nous valent quelques portraits savoureux ou griffus . Et la sempiternelle question : Alors Depardieu/Dewaere il est sympa ?
Il évoque aussi ses addictions alcool, drogue son combat pour en sortir et devenir "zen".

Avec beaucoup d'autodérision, de drôlerie, sans amertume, Riton Liebman se raconte. On se demande parfois s'il dit le texte qu'il a écrit ou s'il improvise tellement il est bluffant de naturel, et quelle présence !

Mis en scène par  Jean-Michel Van den Eeyden
je vous recommande ce
 bel autoportrait d'un homme et d'un comédien attachant.

Toutes les informations ici
A voir jusqu'au 30 mars





Vu au Petit Saint Martin le 28 février 2019




Commentaires

Articles les plus consultés