LES FOURBERIES DE SCAPIN



LES FOURBERIES DE SCAPIN


Bien que très souvent jouée, voila une pièce 
de Molière que je n'avais encore jamais vue.

Leurs pères respectifs étant partis en voyage
Octave a épousé Hyacinthe et Léandre
s'est épris de Zerbinette,
contrariant ainsi les projets d'Argante & Géronte
 qui avaient d'autres prétendantes en vue.
Léandre demande à son valet Scapin 
de venir à leur aide, et les fourberies 
vont s'enchaîner......

La pièce se déroule à Naples, et la mise en scène
de Denis Podalydes, façon comedia dell'arte
ou guignol lyonnais dans la scène du sac est vive,
et pleine d'énergie.
Scapin c'est Benjamin Lavernhe 
 valet vénal malgré tout fort sympathique
Gilles David et Didier Sandre campent les 
deux pères.
Ils forment un épatant trio.
A leurs côtés Bakary Sangare, 
et quelques uns des jeunes pensionnaires
complètent fort bien la distribution.


Les costumes superbes sont signés
Christian Lacroix
et la scénographie  Eric Ruf 
qui a imaginé un ingénieux système de palan qui permet de
lever le sac dans lequel se trouve Géronte et même de le balader au dessus des premiers rangs de spectateurs.
Et je pense que le petit garçon qui a été amené à frapper le sac le jour où j'ai vu le spectacle n'oubliera sûrement pas sa participation.
Et des jeunes il y en avait beaucoup dans la salle le jour où j'y suis allé, avec leurs parents ou leurs professeurs.
Quel meilleur moyen que cette mise en scène pour leur faire découvrir et aimer le théâtre de Molière ailleurs que dans un manuel scolaire.

Personnellement j'ai beaucoup ri 
et j'en suis sorti heureux.

Les fourberies sont en tournée 
du 22 septembre au 14 décembre
les dates et les lieux ↓


et à la salle Richelieu 
du 21 décembre au 19 mars










vu au TGP le 23 septembre 2018
































Commentaires

Articles les plus consultés