VIVRE ENSEMBLE * ANNA KARINA



Anna Karina, nous la connaissons tous, icône du cinéma, égérie de la nouvelle vague, filmée par quelques uns des plus grands cinéastes Godart bien sûr, 
mais aussi Rivette, Visconti, Cukor et Fassbinder.
Au début des années 70, époque où les femmes cinéastes étaient peu nombreuses, elle écrit un scénario, décide de le réaliser et de le produire.
C'est ainsi que naît "vivre ensemble" portrait d'un couple qui se rencontre s'aime et se déchire. Résumée de cette manière l'histoire ressemble à beaucoup d'autres, mais il y a dans le film une liberté de ton, quelques audaces et une manière de filmer qui le rendent unique.
Tourné en quatre semaines, en 16 millimètres, avec un très petit budget, la plupart des scènes parisiennes ont pour décor l'appartement d'Anna Karina transformé en studio, et les scènes à New-York sont filmées à l'arrache, sans autorisation.
Pour le principal rôle masculin pense d'abord à 
Jean-Louis Trintignant mais n'ose pas lui proposer le scénario
Une amie également comédienne dans le film 
Viviane Blassel lui présente Michel Lancelot animateur sur Europe1 et c'est lui qui est choisi pour jouer d'Alain.
Sorti à Paris en mai 1973 et présenté à la semaine de la critique au festival de Cannes "vivre ensemble" ne connaît  qu'un succès d'estime et devient invisible pendant de nombreuses années.
Au printemps dernier, une campagne de crowfunding est lancée par Celluloïd angels pour permettre au film d'être restauré, M6vidéo apporte un complément de financement et un combo dvd/bluray sort en octobre 2017.
Finalement grâce au distributeur Malavida le film est de nouveau visible en salles depuis le 14 février.
J'ai assisté hier soir à sa projection au reflet Médicis à Paris en présence d'Anna Karina, et j'ai pu échanger quelques instants avec elle, un moment de grâce et de temps suspendu. Cette grande actrice est d'une telle gentillesse, d'une telle simplicité...
Hey l'académie il est grand temps de lui décerner 
un César d'honneur non ?
Vivre ensemble est un film très attachant reflet des années post 68 et sûrement d'une liberté qui n'existe plus.
Une bonne raison pour aller le voir.











toutes les informations
https://www.malavidafilms.com/cinema/vivreensemble?PHPSESSID=64aad3756c455739f92de04642b2a348

https://www.celluloid-angels.com/




Commentaires

Articles les plus consultés